Intéressé·e ?
Rejoignez-nous !

CPiG (se prononce « c’est pigé » !

5030 GEMBLOUX
0495835402
gauthier.malnoury@gmail.com

Site web : www.cpig.be 

Instagram : https://www.instagram.com/cpig.be/?hl=fr 

 

Qui êtes-vous? 

Je suis bioingénieur agro économiste de 36 ans et j’habite à Gembloux. Mes expériences professionnelles passées dans le développement agricole en Afrique et en Amérique latine, m’ont fait prendre conscience du besoin de mieux communiquer et le défi de diffuser les connaissances techniques et scientifiques à un public plus large. A cette époque, je ne trouvais personne capable de produire des visuels intelligents et attrayants. Et ben si ça n’existe, je vais le créer ! Petit à petit, le franc est tombé et la graine a germé…j’ai pris la décision de me lancer dans l’aventure entreprenariale !

 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

J’ai cofondé en 2020 avec mon épouse Carolina, l’agence d’illustration scientiifique CPiG basée à Gembloux. Nous proposons à nos clients des supports de communication scientifiques et didactiques illustrés (posters, présentations, articles, etc.). Notre misssion est de mettre l’art au service du savoir pour en faciliter la diffusion.

 

Qu’est-ce qui vous anime à vous lever le matin ?

Découvrir ma boite mail avec de nouvelles demandes de clients, un buvant un bon café bien serré !

 

Que préférez-vous dans votre job ? Quel est l’aspect que vous aimez le plus dans votre job actuel ?

J’adore parler de mon activité aux gens, si possible à de nouvelles personnes que je ne connais pas d’avance. J’aime aussi les premières étapaes d’analyse du projet, décortiquer les infos des clients et imaginer à quoi va ressembler l’illustration finale.

 

Quel est votre prochain défi professionnel ?

Apprendre et pratiquer de nouvelles langues. Je veux être capable de pouvoir travailler en 5 langues avant mes 40 ans (plus beaucoup de temps !). Et ainsi avoir des clients et des projets aux 4 coins de l’europe et du monde !

 

Si vous aviez le pouvoir de remonter le temps, changeriez-vous quelque chose dans votre parcours?

Non, je ne changerais rien, car selon moi c’est important de passer par toutes les étapes du chemin d’entrepreneur, il n’y a pas de raccourci ni d’ascenseur pour aller plus vite, on apprend à chaque marche, parfois à la dure !

 

Job’In vous a accompagné tout au long de cette aventure. Quelle a été la force pour vous d’un tel accompagnement ? Job’In en un mot ?

Grâce à ma super coach Job’In, j’ai eu un accompagnement sur mesure, professionnel, adapté à mes besoins du moment. L’accompagnement de Job’In est tombé à point nommé dans mon parcours d’entrepreneur, à un moment où je me posais beaucoup de questions sur ma place dans l’entreprise, ma valeur ajoutée, et la rentabilité de notre activité. Quelle chance nous avons en Wallonie de pouvoir être accompagné gratuitement de la sorte par des structures très compétentes. Merci Job’In et continuez comme ça à aider les « jeunes pousses » de l’entreprenariat wallon à mettre le pied à l’étrier !

 

Une anecdote à raconter sur votre vie d'entrepreneur·e ?

Notre entreprise s’appelle CPiG : C pour Carolina, Pi pour la référence scientifique et G pour Gauthier. Et l’idée est quand les gens voient nos illustrations ils se disent : « ok, c’est pigé ! ». Nous sommes très fiers du nom de notre entreprise issu de longs brainstormings qui nous ont bien occupé l’esprit pendant le confinenement de 2020. Cependant quelques semaines plus tard, nous nous sommes rendez compte qu’il ne fallait pas mettre le G avant le C, sinon ça avait une autre signification ! ;-) 

 

Un conseil pour les personnes qui, comme vous, n’ont qu’une envie : se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ?

Je ne suis pas du genre à dire aux gens quoi faire de leur vie ! Mais personnellement je me sens beaucoup plus épanoui professionnellement et donc dans ma vie de tous les jours. Je sens que je peux mettre mes talents (et oui tout le monde est talentueux dans quelque chose !) au service d’un projet qui me plait et qui est en ligne avec mes valeurs. En plus, je resens beaucoup de fierté dans le travail accompli et de la reconnaissance, deux choses que je ne trouvais pas suffisamment dans mes expériences professionnelles passées.
Un conseil quand même : confectionnez vous un bon bas de laine avant de commencer, histoire d’être à l’aise et de faire les bons petits investissements de base (achat de bon matériel performant, titres services pour vous aider dans vos tâches du quotidien, communication, site internet, un peu de sous traitance si c’est possible, etc.). Je vous souhaite du courage mais surtout beaucoup de plaisir dans votre belle aventure !  

 

MALNOURY Gauthier

Do Not Track détecté