Intéressé·e ?
Rejoignez-nous !

Léopold, commerce partagé

Le concept

"Léopold, commerce partagé" consiste en la mise à disposition, d’une cellule commerciale pour des créateur. trice.s souhaitant tester leurs projets et se confronter à la réalité du marché en se mettant dans la peau d’un·e commerçant·e.

Que l’on souhaite tester le projet, la clientèle ou l’environnement ou tout simplement valider son profil entrepreneurial, sans engagement sur du plus long terme.

Découvrez notre concept en vidéo

 

www.leopoldstore.be

Facebook Léopold, Commerce partagé

à qui est destiné Léopold, commerce partagé?

A l’entrepreneur·euse qui souhaite tester les différents aspects de son concept :

  • Le projet : tester sur le terrain, diversifier l’activité, mettre en scène des objets, se confronter au marché par rapport aux tarifs et à l’intérêt du public
  • La clientèle : communiquer, stimuler la relation avec la clientèle et la diversifier, réseauter
  • L’environnement : lien avec le quartier, les autres commerçant·e·s, les institutions
  • Le profil : valider le profil commerçant·e/commercial·e, la tenue d’un commerce, la gestion du temps, des stocks,..., professionnaliser ses compétences entrepreneuriales

Hormis les projets HoReCa, toutes les activités arrivées à maturité sont envisageables, que l’on soit en phase de création d‘activité, en couveuse d’entreprise ou déjà indépendant·e. 

 

Et concrètement ?

L’occupation du commerce est voulue très flexible en termes de durée et de forme : expo, vernissage, atelier, coworking, ventes privées, événement, réseautage, matérialisation d’un e-commerce, …

Il peut être simultanément occupé par plusieurs créateur·trice·s ou réservé pour une seule entreprise durant une soirée, une journée, une semaine, un mois, un trimestre,… Bref, le·a starter choisit une formule en fonction de ses besoins.

Imaginez… Aux murs, les toiles d’un·e artiste accompagné·e par Job’In Design habille un corner de produits de beauté, voisin d’un pop-up store d’articles de mode. Puis, dans la mezzanine, un·e graphiste reçoit ses client·e·s, un atelier se tient sur le zéro déchet et un espace de bureaux partagés permet de coworker.

Chaque activité se nourrit des autres, des opportunités se créent en partenariat ou en clientèle.

Le tarif est accessible financièrement et dépend de la forme, de la durée et de la période choisie.

 

LéOPOLD LIéGE :

Depuis avril 2019, le premier Léopold a vu le jour en partenariat avec la Ville de Liège.

En effet, depuis longtemps, la Ville de Liège et Job’In collaborent main dans la main dans un objectif commun : développer et pérenniser l’activité économique du centre-ville de la cité ardente. Plusieurs boutiques, restaurants, ateliers accompagnés par Job’In et soutenus par « Liège the place to shop » et son « Créashop » ont vu le jour ces dernières années.

Fort de cette expérience, cette collaboration s’est poursuivie avec la création de « Léopold, commerce partagé», une cellule rénovée par la Ville de Liège, louée par Job’In et mise à la disposition de créateur·trice·s souhaitant tester la faisabilité de leur projet et se confronter à la réalité de leur marché.

Situé rue Léopold 10, aux portes des nouveaux quartiers en vogue du centre-ville, « Léopold, commerce partagé» est un espace composé de 40 m² au rez-de-chaussée, 40 m² en mezzanine, avec une très grande vitrine, lumineux et aménagé avec du mobilier modulable.

A 20 pas de la place Saint-Lambert, en face de la gare des bus Léopold, le lieu profite d’une large visibilité grâce aux passages fréquent des piétons et des véhicules.

 

LéOPOLD GEMBLOUX:

Depuis octobre 2023, Job’In et la Ville de Gembloux ont inauguré le premier espace “Léopold, commerce partagé” de Gembloux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action « CLAP Gembloux » (Commerce Local en Action Pour Gembloux), un projet commun entre la Ville de Gembloux et Job’In.

Son objectif principal est de raviver l'activité commerciale en centre-ville en établissant des commerces durables à Gembloux et en renforçant son attractivité. En plus de cela, elle vise à rassembler les commerçants actuels et potentiels, et à travailler en partenariat avec la commune pour lutter contre la vacance commerciale. Grâce à cette initiative, la·le futur·e commerçant·e peut bénéficier de diverses aides, telles qu'un accompagnement dans l'étude de faisabilité de son projet, un soutien dans la recherche de financements et dans le lancement de son commerce, le tout assorti d'une prime financière appelée "Objectif Proximité".

 

Intéressé·e·s ? Postulez ici

Vous avez des questions ? Vous souhaitez planifier une visite sur place (Liège ou Gembloux) ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail à helloleopold@jobin.be ou par téléphone au 04/344 06 01

Vous souhaitez nous rencontrer pour en savoir plus ?

Contactez-nous ! Nous serons ravis de répondre à vos questions.

Do Not Track détecté